lundi 10 juin 2013 à 12h30
[Rencontre] Azza du hackerspace de Tunis au Labfab
Les hackers. Des méchants pirates volant les codes de cartes bancaires ?
Des internautes ruinant les artistes ? Des anarco-punks fédérés dans les arcanes du cyber-espace ?
Ce n'est pas vraiment le cas de certains protagonistes qui ont combattu la dictature tunisienne avec les moyens du bord et notamment les téléphones mobiles et internet, notamment en établissant coûte que coûte et au péril de leur intégrité physique la passerelle permettant aux informations de circuler dans et hors le pays. A la libération du pays, des groupes de personnes se sont rassemblés autour de valeurs liées à la liberté d'expression, notamment pour fonder de jeunes hackerspaces, dont celui de Tunis.
Le Labfab était présent dans l'équipe du Hackerspace temporaire du Forum Social Mondial à Tunis, au mois de mars grâce aux Petits débrouillards (et à l'incroyable Julien Rat). Diane Grenier, également impliquée dans le Breizh Entropy rennais, nous représentait, et y a rencontré la jeune équipe du hackerspace de Tunis. Nous avons à l'époque pu échanger en visio-conférence à distance.
Azza, du Hackerspace de Tunis, est de passage en France et à Rennes. Pour elle, un hacker c'est aussi des hackeuses, et un mouvement porteur de valeurs aux antipodes de certaines images d'épinal.
C'est un honneur pour nous de la recevoir. Nous vous invitons à faire sa rencontre en compagnie de Diane Grenier lundi 10 juin 2013 au Labfab (rue Hoche dans l'école européenne supérieure d'arts), de 12h30 à 14h00, à la bonne franquette.
Entrée libre.
@hugobiwan