vendredi 20 septembre 2013 (heure non définie)
[Expo urbaine] Alerte à la bombe ! Premier meeting international de street art
Excellente nouvelle que cette première édition d'une rencontre internationale autours des arts urbains à Rennes et (un peu) à Saint-Malo. L'association Graffiteam, des vieux de la vieille dans le milieu du graff local, nous gratifie d'une programmation hors du commun. Nous allons pouvoir assister, durant un mois, du 6 septembre au 6 octobre, à une explosion de couleurs sur les murs rennais.
Tout d'abord des expositions aux Ateliers du vent ou à la galerie DMA, avec la présence d'auteurs reconnus internationalement, dont Vihls, un artiste portugo-londonien sculpteur de murs ou Delta, un graffeur hollandais parmi les pionniers en Europe.
A noter également des performances : particulièrement une fresque de Aryz (Barcelone), à réaliser sur une superficie de 170 m² sur un bâtiment boulevard du Colombier. Ses murs peints sont simplement grandioses, époustouflants. Ci-dessous une réalisation à Lodz, en Pologne. Un thème a-t-il été proposé à l'artiste ? Surprise.
Mentionnons aussi le mur SNCF du boulevard du Colombier sur lequel la fresque Graffiteam, réalisée il y a 13 ans, commence à sérieusement défraîchir. Il sera offert à l'imagination de nombreux graffeurs internationaux, sur une superficie de 700 m². Parmi les artistes présents lors du meeting, notons Mist venu de Montpellier, Mad C de Liepzig, Kem 5 de Boston ou encore Bates de Copenhague.
Ce meeting laisse aussi la part belle aux artistes rennais, puisque le RA Crew sera présent pour investir la façade et la galerie du 4bis, que Mioshe s'épanchera sur le boulevard de Verdun, que Mya, Iaz, Jefferson et Meteo et d'autres encore grafferont le mur SNCF. Sans oublier Patrice « Poch » et Mathias « Breze », à qui nous devons ce superbe événement, qui performeront à l'Antipode !
A noter pour finir que le RUE, réseau urbain d'expression, piloté par le CRIJ et la ville de Rennes, fêtera son 10ème anniversaire durant ce meeting. Cette initiative vise, entre autres, à mettre à disposition des artistes urbains des murs pour graffer en toute légalité. Sans subversion ?
Pour aller plus loin dans la programmation du meeting : rendez-vous sur le site internet de l'événement : http://teenagekicksfestival.wordpress.com/programme-2/