lundi 16 septembre 2013 à 19h

[Rencontre] AG comité retraite 35

LA MEILLEURE RETRAITE, C'EST L'ATTAQUE!

Après l'avoir fait mijoté au dialogue social et cuit à feu doux des concessions hypocrites, Hollande aimerait bien nous faire avaler sa réforme des retraites ! Mais si notre chef cuistot pense ainsi nous faire passer à table, c'est sans doute, une fois encore, parce qu'il nous prend pour ses convives !

Dans sa réforme, le gouvernement veut faire passer la durée de cotisation pour toucher une retraite complète de 41,5 à 43 années. Mais le but n'est pas seulement que l'on travaille plus (les salariés arrêtent de travailler en moyenne à 59 ans) mais que l'on soit moins nombreux à toucher une retraite complète. De plus, les hausses de cotisations (+0, 3%) salariales vont encore faire diminuer nos salaires, tandis que les hausses de cotisations patronales (déjà symbolique), elles, seront compensées pour le patronat par le fait qu'il n'aura plus à gérer le financement des allocations familiales qui serait transférer sur la CSG (Impôt prélevé sur le salaire, injuste car touchant tous les salaires, même les plus petits, à la même proportion). Autrement dit, pour le MEDEF, c'est tout bénef!

Avec le recul de la revalorisation de leur retraite d'avril à octobre, et la fiscalisation de la majoration de 10% des pensions aux retraités ayant eu plus de trois enfants, les vieux ne seront pas non plus épargnés.

Le prétexte du déficit du système de retraite n'est qu'un moyen pour transformer le système par répartition en système par capitalisation qui permettrait alors aux assurances privées de s'emparer de cet argent dont elles ne profitent pas actuellement. En effet, si Hollande voulait vraiment sauver les retraites, il lui suffirait, par exemple, d'en finir avec les exonérations de cotisations patronales (30 milliards), ou de mettre fin à la fraude fiscale (60 milliards) ou encore de récupérer les profits du CAC40 faits sur le dos des travailleurs (40 milliards)…ce qu'il ne fera jamais car il s'agit d'un gouvernement qui, comme la droite, défend les intérêts des grands patrons!

Nous étions 350 000 dans les rues le 10 septembre pour manifester contre cette réforme et exiger son retrait, continuons à nous organiser pour faire de cette bataille sociale une victoire qui nous permette d'aller plus loin et de mettre fin aux saccages du capitalisme!

L'objectif du Collectif 35 pour la défense des Retraites est d'aider à construire cette mobilisation d'ampleur dont on aura besoin pour imposer le retrait de cette réforme! Ce n'est qu'en nous organisant dans nos lieux de travail et d'étude, en tissant des liens interprofessionnels et avec les chômeurs-ses et précaires, en se mettant en grève et en descendant dans la rue qu'on pourra gagner!

LUNDI 16 SEPTEMBRE, 19h sur la dalle Kennedy :

Assemblée de lutte du Comité retraite.

Source : message reçu le 15 septembre 16h