thème :

vendredi 20 septembre 2013 à 19h

[Vernissage] Think outside the box


Exposition de 20-24 septembre entre 16.00-19.00h

« Thinking outside the box» signifie, en anglais américain, penser différemment, de façon non conventionnelle ou selon une perspective nouvelle. Fortement liée au « problème des neuf points » (qui consiste à relier, sans lever le crayon, les neuf points à l'aide de seulement quatre traits droits qui se touchent), l'expression qualifie une façon originale, créative et astucieuse de réfléchir. Cette approche est parfois qualifiée de pensée latérale. »

Ayant comme sujet de départ le corps, le geste et le mouvement, ce projet se propose de relier différents médias comme l'installation, le dessin, la danse, la performance et la vidéo, en les faisant se superposer, interagir, fusionner.

Interprété et « transcrit » dans les différents domaines, le corps, le geste et le mouvement voyagent et se transforment.

Nous proposons plusieurs projets autours du corps humain en essayant de créer des rapports entre ces disciplines et en abordant ce même sujet à chaque fois d'une manière différente.

Décomposition du mouvement, superposition des gestes, remise en question de la perception, improvisation entre les médias, construction de liens d'interdépendance, sont quelques-unes des propositions de cette exposition.

Participants au projet :

Isa Balog :

Artiste peintre d'origine roumaine. En 2007 elle obtient un master d'art plastique à l'Université d'Arts et Design de Cluj Napoca.

Elle fait des expositions et plusieurs interventions dans des musées et galerie.

Entre 2010/2012 elle est responsable de communication pour la galerie Visual Kontakt Oradea (Roumanie) et Ulm (Allemagne). Elle a participé à de nombreux ateliers créatifs auprès de l'Institut français de Cluj-Napoca et enseignée la peinture dans l'école populaire d'art Tudor Jarda.

Depuis son arrivée en France (en 2012) elle fait partie de l'association « Les agitées du bocal ». Elle a participé à l'exposition " Nouvel Accent " dans la galerie de « Cosmopolis » à Nantes et au « Grand salon d'art abordable » de Paris.

Aujourd'hui, elle élargie sa pratique artistique en expérimentant et combinant divers médiums comme la peinture, l'installation, la danse, la photographie, ainsi que la performance.

http://isabalog.blogspot.fr/

Charles Vannier

Après une formation au conservatoire de Rennes et au CDC de Toulouse. Charles Vannier collabore avec le collectif Hanastu dont il signe cinq pièces. Il collabore également sur des projets ponctuels avec Sylvain Richard, Pascal Rambert, Catherine Letinturier, Davis Freeman et Valérie Berthelot.

En 2009 il fonde avec Kaya Sasaki la cie D.T.B & Flying Cat, avec laquelle il propose des improvisations notamment avec Yoshino Hiroshi, Romuald Choplin, Oota keisuke , Hugues Vincent ou Hervé Le bitter. Parallèlement il mène une recherche photographique et plastique sur le corps dans l'espace.

Kaya Sasaki

Née à Tokyo, Kaya Sasaki s'installe à Rennes en 2004 et commence à pratiquer la danse contemporaine. Elle participe à plusieurs projets de Musée de la danse en tant qu'interprète en 2009 pour "Roman Photo" de
Boris Charmatz et en 2011 avec "The show must go on" de Jérôme Bel.

En 2010 elle participe au projet d'AGTELEK dans le cadre de la Biennal d' art contemporaine de Rennes. En 2011-2012 elle s'installe à Berlin pour sa recherche de la danse, et suit le « Programe Dance intensive » à Tanzfabrik.
Actuellement elle est étudiante à L'Université Paris 8 dans le département en danse (Art du spectacle).

ARL

Vidéaste freelance ARL est titulaire d'une licence d'Arts plastiques ( université Rennes2 en 2003) et d'un diplôme de technicien audiovisuel optenu en 2011 à l'ESRA Bretagne.