mercredi 23 octobre 2013 à 14h

[Action] CAFé des Précaires Solidiares contre la taxe d'habitation

Nous étions quelques collectifs de Chômeurs et Chômeuses l'année dernière à lancer une campagne sur la question de la taxe d'habitation suite à une initiative d'un collectif d'Alès (exploitesenerves@riseup.net) et dans le cadre d'une coordination de plusieurs collectifs. Cette année, on remet ça.

Actuellement nous sommes dans la période ou nous devons faire face au paiement de cette taxe. Cependant de nombreux-ses précaires se voient sommés de la payer en dépit de leur faible revenu. Actuellement l'exonération n'est pas automatiques pour les bénéficiaires du RSA contrairement au RMI,antérieur. Également, l'administration fait la sourde d'oreille face aux aléas de la vie que nous subissons et à nos situations précaires et instables, en se basant sur nos revenus antérieurs et en oubliant de considérer nos changements de situations.

Pour ce qui est de Rennes, la ville apparaît dans le trio de tête des villes où la taxe d'habitation a le plus augmenté entre 2008 et 2013. Dans ce contexte nous avons décidé de mener une campagne pour s'informer et tenter de refuser collectivement de payer cette taxe qui peut avoir un coût exorbitant face à nos maigres revenus. En effet nos demandes auront plus de chances d'aboutir si nous les appuyons collectivement et solidairement.

Tout d'abord nous élaborerons des actions de rencontres devant le trésor public dans les prochains jours pour rencontrer ceux et celles qui se sentent lésé-es par le paiement de cette taxe et par la même occasion nous tenterons de déposer nos demandes d'exonérations partielle et/ou totale. Sachez aussi qu'en cas de refus de la part de l'administration il est possible d'obtenir un échelonnement du paiement.
A ce sujet nous disposons d'une lettre type de recours gracieux (voir en pièce jointe) à laquelle vous pouvez apporter les précisions et justificatifs vous concernant. L'année dernière par le biais d' une action collective principalement certaines personnes accompagnées ont bénéficié de réductions et d'exonérations.

Pour en parler plus précisément nous vous proposons deux rendez autour d'un « CAFé des Précaires Solidaires » afin d'en discuter et d'envisager nos arguments politiques et sociaux.

Cela aura lieu les mercredis 23 Octobre et 20 Novembre à la Maison de Quartier de Villejean à 14h00 au 2 rue de Bourgogne à Rennes. Si vous n'habitez pas la région, n'hésitez pas à contacter un collectif de chômeurs/précaires. Appuyer sa demande par le biais d'un collectif donnera plus de chance à votre demande d'aboutir ! Si vous ne trouvez pas re-demandez nous.

Si vous voulez nous rencontrer sur rennes, venez le Jeudi soir à 18h00 au 22 de rue de Bellevue dans notre local ou contacter nous par mail. Diffusez largement cette initiative autour de vous. Si vous n'êtes pas disponible relancez nous par mail, on trouvera bien une solution.

Source : http://mcpl.revolublog.com/cafe-des-precaires...