jeudi 19 décembre 2013 à 18h30
[Rencontre] Mais qu’est-ce qu’on trouve à la Cantine ?
La cantine numérique de Rennes vient de souffler ses trois bougies et pourtant il n'est pas toujours facile de comprendre ce qu'il s'y passe, tant elle foisonne d'événements et de rencontres.
Aussi nous proposons à nos adhérents, bénévoles et coworkers de nous retrouver pour une soirée informelle à la Cantine le jeudi 19 décembre à partir de 18h30.
D'ici là, nous avons voulu donner la parole aux usagers de la Cantine et de l'Annexe (coworkers, bénévoles, adhérents, etc.) pour connaître leur perception à eux de notre petit couteau suisse numérique… L'idée est simple : nous avons souvent entendu ici et là que « la Cantine, c'est aussi ce que tu y apportes »… alors nous avons voulu en savoir plus auprès des intéressés.
Le retour de Morgane, pigiste pour le Mag et co-fondatrice de neo-actu.fr
Qu'as-tu trouvé à la Cantine que tu n'as pas trouvé ailleurs ?
J'ai découvert la Cantine au moment de son ouverture, lorsque j'étais encore étudiante. Dans un premier temps, j'ai fréquenté ce lieu 'un peu en mode touriste' pour assister à des événements qui aiguisaient ma curiosité. Afin d'aller plus loin, j'ai rapidement utilisé les conférences et présentations (liées aux médias en particulier) comme des prétextes pour rédiger des articles sur mon blog, allant du simple compte-rendu à des réflexions un peu plus larges. Dans un second temps, j'ai été sollicitée pour le projet de lancement du Mag, site auquel j'ai ensuite été amenée à contribuer.
Qu'y as-tu apporté ?
A part quelques interventions au cours de conférences sur mes thématiques de prédilections… ? Je ne sais pas… Avec certains de mes articles de blogs, j'ai parfois eu l'impression de contribuer un peu à prolonger la vie des animations, qui sont par nature éphémères, et à les diffuser 'hors les murs'.
Qu'est-ce qu'il y manque encore ?
Peut-être davantage d'événements de découverte 'hors les murs' sur diverses thématiques. Je pense aux milieux scolaires et à l'emploi dans le numérique par exemple, afin de sensibiliser une population qui ne l'est pas forcément. Au-delà de faire connaître et de renouveler les publics qui gravitent dans l'écosystème de la Cantine, ce type d'initiatives pourrait par exemple être mené avec le CRIJ, la MEIF ou d'autres asso, autour de focus sur l'emploi, sur des portraits métiers, etc. Autre remarque sur une évolution que je jugerai bénéfique (qui n'est pas propre à la structure mais plutôt au milieu en général) : au-delà du côté trop masculin auquel on ne peut pas faire grand-chose (et d'ailleurs pour ça UNE Directrice de LaCNR c'est un bon signal !), je déplore un manque d'ouverture ambiant. Je sais que la notion de communauté est clef dans le secteur, mais l'entre-soi est parfois trop prégnant. Enfin bon, Rome ne s'est pas faite en un jour ;)
La sérendipité, ça marche ? (qu'est-ce que tu as trouvé là que tu ne t'attendais pas à trouver au départ)
La présence des entrepreneurs numériques locaux, par le biais des conférences en particulier, qui permet de dévoiler un côté concret du dynamisme en la matière et de mettre un ou plusieurs
visages sur le nom d'une entreprise.
Les rencontres, avec des personnes qu'on est amené à croiser à chaque événement sur un thème précis, sans oublier la mise en relation et la constitution progressive de son petit réseau local.
Si la Cantine n'était pas là, qu'est-ce qui manquerait ?
Les espaces de coworking en plein centre ville et des animations gratuites et ouvertes au public sur les thématiques numériques, de même qu'une structure qui tente de fédérer un peu l'écosystème
local et qui permet, grâce à ses événements en particulier, de rencontrer d'autres professionnels.