thème :

mardi 17 décembre 2013 à 21h

[Concert] Guionnet, Gouband, Chiesa

CONCERT MARDI 17 DÉCEMBRE. GUIONNET, GOUBAND, CHIESA

Mardi 17 décembre, nous invitons Jean Luc Guionnet (saxophone), Toma Gouband (percussions) et David Chiesa (contrebasse). Rendez-vous est donné à 21 heures.

Jean Luc guionnet décrit lui-même son travail :

"Mon travail se divise en autant de parties qu'il m'est offert d'occasions d'agir et de penser par le son et l'image. Ces occasions ont toujours à faire avec la rencontre forte d'un dehors : un instrument (saxophone/orgue), une idée théorique (qu'est-ce que la rumeur ?), et surtout un ami collaborateur (André Almuro, Éric La Casa, Taku Unami, Yvan Clédat, Éric Cordier, Olivier Benoit …).

S'en suit alors une suite éclatée de thèmes qui, à leur tour, influencent l'évolution du travail musical et orientent les rencontres à venir : l'épaisseur de l'air, l'écoute comme obscure à elle-même, le pidgin (langage sans grammaire ni vocabulaire pratiqué par deux adultes sans aucune langue commune), l'instrument de musique considéré comme automate affectif, la géométrie et l'arithmétique de la vision et de l'écoute … leurs différences, le son comme signature de l'espace, signature d'objets, signature de ce qu'il n'est pas, le paysage & le placard … Ou encore le voisinage (permis par la langue française) du temps qui passe et du temps qu'il fait … et par le truchement duquel l'œil et l'oreille se retrouvent dans le même dénuement.

La musique, le dessin, le cinéma deviennent alors, au travers de leurs propres protocoles artistiques, autant de façons de tester la réalité sentie et pensée pour amener à un point critique la " vérité " du sens commun, sur laquelle est souvent construit le travail lui-même.

Réciproquement, c'est un test dont l'expérience définit une nouvelle distribution de tout le corps en le plaçant dans un environnement à la fois inconnu et artificiel, tout en le laissant capable de penser, de compter, de faire des relations, d'entendre et de comprendre les lieux, etc.

L'émotion que je cherche est faite de toutes ces strates et du (plus ou moins aisé) glissement de toutes ces strates les unes sur les autres durant l'écoute : quand la musique et l'image donne le temps".

Source : https://maisondelagreve.boum.org/article.php3...