vendredi 23 mars 2012 à 18h

[Cantines] Repas collectif La cantine de la Maison de la grève

La cantine de la Maison de la Grève du vendredi 16 mars se tiendra au bar du Delta, 36 rue Legraverend.


En plus des trois cantines hebdomadaires qui se tiennent au local du 37 rue Legraverend (tous les mardi soir, mercredi midi et vendredi midi), les cantines du vendredi soir se tiennent toujours dans les bars.

Voici le planning des prochaines cantines :
Cantine du 23 mars, au bar la Bascule, 2 rue de la Bascule, au croisement du boulevard de Verdun.
Cantine du 30 mars, au bar du Panama, 28 rue Bigot de Préameneu, quartier Gare Sud.

Prochaine réunion cantine, pour établir le planning et discuter de l'organisation matérielle de la cantine : mardi 20 mars, 18h.
Si vous voulez participer aux cantines du midi, ou à celles du vendredi soir, c'est là que vous pouvez venir vous proposer !

** Une des premières nécessités à laquelle nous sommes confrontés en temps de grève est celle de se nourrir. C'est pourquoi une cantine est née en automne 2010, durant le mouvement des retraites, à la Maison de la Grève. Au-delà du simple approvisionnement de piquets de grève et leurs sempiternelles merguez grillées, nous avions commencé à cuisiner midi et soir, pour tous ceux qui voulaient vivre une autre temporalité que celle du retour à la normale. Nous n'avons jamais été des professionnels de la cuisine, encore moins des gestionnaires de la misère faisant l'aumône d'un repas. Nous avons simplement voulu construire notre autonomie, à la fois comme auto-suffisance, et expérimentation d'un au-delà de l'économie.

Malgré l'expulsion par la mairie, nous avons continué, toutes les semaines, à proposer des repas dans plusieurs bars de la ville, hors de tout "mouvement". Nous voulions approfondir les rencontres que nous avions faites et en faire de nouvelles, autour de ces gestes simples de cuisiner et de manger, et de rendre consistantes d'autres perspectives que celles que nous offre le capitalisme. Aller chercher les légumes chez les paysans amis, les trier, cuisiner, partager un repas, mettre en place des jardins collectifs : tous ces gestes participent d'une grève nouvelle, une grève qui sape à la base l'emprise de l'économie sur nos vies. Une grève qui passe, notamment, par la construction d'un autre rapport à la nourriture fait de mises en commun, de ruptures avec nos dépendances, de discussions acharnées et de festins gargantuesques...

Maintenant, nous avons de nouveau un lieu pour accueillir ces cantines, et recommencer à proposer une gestion collective de la nourriture avec plusieurs cantines hebdomadaires dans ces locaux, mais aussi aller au-delà, en se dotant par exemple d'une cantine mobile, et en continuant à aller chaque semaine dans les différents bars amis de la ville.

La participation à la cantine est ouverte à tous, et nous invitons tous ceux qui ont des savoirs, des envies, des idées, à venir les partager, pour faire vivre la cantine.

Liens:: https://maisondelagreve.boum.org