thème :

mercredi 22 janvier 2014 (heure non définie)

[Lecture] Acquisitions de janvier pour la médiathèque

Photo des acquisitions de janvier

Cliquez pour agrandir

Récemment le centre a fait l'acquisition de plusieurs livres et BDs récents ou non. Ceux-ci sont disponibles pour être consultés pendant les heures d'ouverture et/ou empruntés pour nos adhérent-e-s.

Voici un résumé de ces dernières acquisitions :

Cadène, Garguilo & Falzon - Romain & Augustin : Un mariage pour tous
Romain et Augustin vivent ensemble à Paris depuis deux ans. Augustin veut épouser Romain qui dit oui puis hésite. À l'heure où certains rejettent avec violence l'idée que deux hommes puissent s'unir, il craint de porter bien plus que son propre mariage. C'est leur histoire, avec les galères universelles des préparatifs ! C'est aussi l'histoire de leurs proches, ceux qui les comprennent comme ceux qui n'acceptent pas.

Joël Breurec - Un garçon comme une autre
Les grandes vacances commencent pour Ewen, jeune garçon de 14 ans. Elles devaient ressembler à celles de l'année passée : juillet à l'Ile-aux-Moines, avec sa mère et son meilleur copain, Théo ; août chez son père, à Saint-Malo. Mais avant l'arrivée de Théo, Ewen fait la connaissance de Mathis, 13 ans, le petit-fils du gardien de la propriété familiale. Très vite, ils sympathisent. Voilà longtemps déjà qu'Ewen se sent attiré par les garçons. Un soir, Mathis rejoint Ewen sans sa chambre. Les amis deviennent amants. Cette découverte se poursuit les jours suivants jusqu'à ce que la petite sœur de Mathis les surprenne...

Delphine Philbert - Devenir celle que je suis
À 50 ans, Didier, marié et père de deux enfants, prend conscience de qui il est : une femme, Delphine. Cette évidence, refoulée pendant trente ans de mal-être et d'errances, emporte tout sur son passage : son épouse qui réclame le divorce, ses enfants qui la rejettent, ses parents qui acceptent mal sa transidentité. Delphine navigue entre l'espoir de vivre enfin pleinement et le désespoir où revient parfois, comme un leitmotiv douloureux : « Morte plutôt que trans ». C'est l'histoire de sa transition qu'elle nous raconte, entre premières sorties vêtue en femme et tourisme médical, mais aussi un combat : celui de la reconnaissance des transgenres par la société. Ce n'est ni un choix, ni une pathologie mentale, ni une question de sexe ; pour cette raison même, elle réfute le terme de « transsexualité ». Mais, au XXIe siècle, l'État rechigne encore à octroyer aux trans leurs droits : pourquoi est-ce si compliqué de changer d'état civil ? Pourquoi les oblige-t-on à se faire opérer et stériliser ? Comment trouver un employeur, voyager sans déballer sa vie privée quand sa carte d'identité ne correspond pas à son physique ?

Dorothy Allison - L'histoire de Bone
Récit d'une enfance ravagée, L'Histoire de Bone met en scène ces petits Blancs paumés du sud des États-Unis &lquo; à qui on a appris à être fiers de ne pas être noirs et à avoir honte d'être pauvres ». Bone, la malingre, est née de père inconnu sur le bord d'une route de Caroline du Sud le jour où sa mère, âgée de quinze ans et enceinte de huit mois, a été éjectée d'une vieille Chevrolet où s'était entassée toute la famille joyeusement éméchée. Difficile de se remettre d'un tel départ dans la vie ! Bone, la bâtarde, est constamment en butte aux moqueries et aux humiliations. Plus tard, elle tombe sous la coupe d'un beau-père qui fera d'elle son souffre-douleur.

Martin Winckler - Le choeur des femmes
Roman de formation, Le Chœur des femmes raconte l'histoire d'un jeune médecin modelé par la faculté et par sa spécialité d'élection, et qui doit brusquement réviser ses préjugés devant une réalité qui lui avait échappé jusqu'ici : ce ne sont pas ses maîtres qui lui apprendront son métier, mais les patientes.

Audrey Guiller, Nolwenn Weiler - Le viol, un crime presque ordinaire
Le viol n'est pas un fait divers qui ne surprend que des malchanceuses tombées par hasard sur des monstres aux pulsions sexuelles irrépressibles. En France, une femme sur six est victime de viol ou de tentative au cours de sa vie. Après un viol, rien n'est plus comme avant. Mais la vie des victimes peut reprendre. Pourtant, dans notre pays, on ne les y aide pas. Le suivi dont elles bénéficient est aléatoire, parfois coûteux, voire maltraitant. Le violeur peut être le père, le frère, le collègue, le voisin, le conjoint. Celui dont on ne se serait pas méfié et que personne ne soupçonne. Quand ils sont jugés et condamnés, les agresseurs sont sévèrement punis. Hélas, moins de 10 % des victimes portent plainte. Le viol est mis sous silence. Notre société a une fâcheuse tendance à excuser les violeurs et à culpabiliser les victimes. Les moyens pour prévenir le viol, soigner les victimes et accompagner les agresseurs sont dérisoires. On laisse le viol perdurer alors qu'il détruit des milliers de vies et dégrade les relations entre les femmes et les hommes. À partir de témoignages de victimes, d'interviews de juristes, de policiers, de soignants et d'analyses de criminologues et de sociologues, cette enquête décrypte ce qui ressemble trop, malgré les discours, à une tolérance face à un crime qui n'est pourtant pas une fatalité.

Béatrice Boutignon - Un air de familles : Le grand livre des petits différences
Maman et moi, on vit toutes les deux dans la savane. Mes parents m'ont adopté quand j'étais tout petit. Papa et maman sont nés dans deux pays différents. Avec mes deux papas, on va souvent au musée. Nous, on n'a pas d'enfant. Les animaux de ce livre à jouer s'alignent par familles, toutes semblables et toutes différentes. Au lecteur de les distinguer grâce aux indices du texte. Des familles monoparentales aux « tribus », en passant par les familles homoparentales et recomposées, personne n'est laissé de côté ! Un album sensible et tendre pour s'amuser, mais aussi pour apprendre de nos différences.

Thomas Scotto - Jérôme par coeur
Il me tient toujours la main. Très accroché. Il me donne souvent ses goûters en trop. Il me défend si on me fait des moqueries. Et si je lui propose d'inventer une voiture de course, ça ne lui fait pas peur d'un millimètre. C'est pour ça que je l'aime, Jérôme. Raphaël aime Jérôme. Je le dis. Très facile.

Osez : la bisexualité - Pierre Des Esseintes
La notion de bisexualité est à la mode. Évolution des mœurs oblige, beaucoup d'hétérosexuels, en couple ou non, se sont déjà posé la question : pourrais-je être attiré par un individu du même sexe ? Certains ont franchi le pas, d'autres non... La bisexualité constitue-t-elle une identité ? Un bisexuel se sent-il à la fois hétérosexuel et homosexuel, ou entre les deux ? C'est justement cet « à la fois » et cet « entre-deux », qui soulèvent des questions. Mais cet ouvrage ne se veut pas seulement théorique : il propose un véritable Kama-Sutra bisexuel, à trois ou plus. Vous y découvrirez que la bisexualité donne lieu à une véritable fête des sens.

Jean-Marie Périer - Casse-toi !
Tous les jours, des jeunes sont chassés par leur famille uniquement parce qu'ils sont homosexuels. Jean-Marie Périer est allé à la rencontre de ces adolescents jetés à la rue du jour au lendemain, sans soutien, sans argent et sans avenir. Il œuvre désormais pour que cesse cette situation intolérable. Certains parents, lorsqu'ils découvrent l'homosexualité de leur fils ou de leur fille, se déchaînent contre leur enfant insultes, coups, flicage, séquestration... tout arrive. Avec, au final, une même conclusion : « T'es gay ? casse-toi ! » Touché par la détresse de ces adolescents bannis et révulsé par l'aberration d'être puni pour le seul fait d'aimer une personne du même sexe, Jean-Marie Périer, le célèbre photographe des années 1960 et de Salut les copains a eu envie d'agir : en rencontrant ces jeunes venant des quatre coins de France et issus de tous milieux, il s'est engagé à porter leur voix. Pour que l'histoire de Sandra, Antoine Hassan, Jimmy et les autres, rejetés par leurs parents, bouscule les idées reçues. Pour que l'on parle enfin d'homosexualité sans tabou ni mauvaise foi, et qu'au début du XXIe siècle, chacun puisse être libre d'aimer sans avoir peur. Sans langue de bois, Jean-Marie Périer, l'homme qui a fait rêver toute une génération, livre un document exceptionnel dans lequel les témoignages bouleversants de ces adolescents des rues se mêlent à son indignation.

Caroline Fourest - ProChoix N° 59, septembre 2013 GPA-PMA, ouvrons le débat - Théories du genre, les réacs passent à l'attaque
Un décryptage féministe. Pour l'ouverture d'un débat serein. Les familles homoparentales au coeur du changement. GPA, la plus grande subversion féministe. Les familles homoparentales ne sont pas encore des familles devant la loi. Mes deux mamans dorment ensemble.

Gwendoline Raisson, Clotilde Perrin - T'es fleur ou t'es chou ?
Cet album s'attache à balayer les frontières entre les genres et rappelle qu'en matière de jeux, les enfants, qu'ils soient nés dans une fleur ou un chou, aiment délaisser leurs jouets de fille ou de garçon pour des compositions plurielles. Nous découvrons ici Lila, Léo et Maël et leurs jeux de prédilection. Des princesses et des poneys certes, des chevaliers et des robots bien sûr, mais surtout de nouvelles combinaisons lorsqu'ils jouent ensemble. Surgissent alors les « dînette-mitraillette » ou encore le « rugby-princesse ». Gwendoline Raisson, nouvelle auteur, signe un texte pétillant et en rime. Clotilde Perrin a composé des illustrations foisonnantes et emplies de mille et un détails pour parler de ce sujet avec humour. Un album joyeusement fantaisiste qui s'amuse à dépasser les mises en boîte un peu figées et les « Dis-moi comment tu t'appelles et je te dirai à quoi tu joues ».

Osez 20 histoires de sexe entre filles
Initiation saphique d'une cliente d'un magasin de sous-vêtements par sa vendeuse, séance qui dégénère entre une psychanalyste et son analysante, amours lesbiennes torrides entre deux passagères d'un cargo à destination de Cochinchine en 1934, quelques histoires parmi d'autres au menu d'Osez 20 histoires de sexe entre filles. À déguster sans modération, que vous soyez une femme attirée par les personnes du même sexe, un voyeur qui aime observer les femmes entre elles, ou tout simplement avide de nouveaux horizons érotiques !

Stéphanie Nicot, Alexandra Augst - Merelle - Changer de sexe : Identités transsexuelles
L'opinion les connaît mal. Les psychiatres les traitent encore de « malades mentales » ! Hier vouées à la clandestinité, aujourd'hui exhibées dans des émissions de télé-réalité, les transgenres arrivent sur le devant de la scène. Lassées qu'on parle en leur nom, elles s'expriment désormais publiquement. Longtemps taboue, la question Trans révèle aussi les dysfonctionnements majeurs de la société française et le décalage croissant entre une population attachée au respect de la vie privée et des institutions (médecine, justice, administrations...) arc-boutées sur des visions passéistes. Rédigé par deux transgenres, qui ont fondé en 2004 l'association Trans Aide, le livre fait justice des préjugés, brosse le portrait d'une communauté en pleine affirmation de soi et s'efforce de balayer toutes les idées reçues : « Ce sont des hommes qui veulent devenir des femmes », « Les Trans souffrent beaucoup », « Les Trans perdent leur famille », « Les hormones détruisent la santé », « C'est pas leur faute, c'est la nature... »

Claudio Rossi Marcelli, Samuel Sfez - Hello Daddy! : L'histoire heureuse de deux hommes et deux couffins
Claudio s'est fait réveiller en pleine nuit aux premières contractions. Il ne reste qu'à jeter quelques affaires dans une valise et se rendre à l'hôpital. Dommage que celui-ci se trouve de l'autre côté de l'océan. Mais le voyage des Italiens Claudio et Manlio ne se résume pas à un vol transatlantique. Il a commencé de nombreuses années auparavant, quand ils se sont mis en tête de réaliser leur rêve : « On ne pensait pas trop demander, on voulait seulement une famille normale : un père, un père, un enfant. » Grâce à Tara, une sympathique jeune femme du Midwest qui accepte de mener la grossesse pour eux, ils rentrent à Rome avec deux jumelles dans les bras. Alors débute une nouvelle vie avec, pour leur donner un coup de main, un microcosme d'amis et de parents tendres et hilarants. De l'Ohio à la Suisse, de l'Australie au Japon, Hello Daddy! raconte, à travers l'enchaînement surprenant de situations souvent surréalistes, l'histoire vraie de deux apprentis parents. Un récit qui aborde avec délicatesse et autodérision un thème d'une brûlante actualité, et remet en question l'idée de la famille traditionnelle.

Source : http://www.cglbtrennes.org/detail-actualites-...