mercredi 19 février 2014 à 14h
[Café des précaires solidaires] Après la journée du 14, la lutte continue !
Après la journée d'action du 14 février, retrouvons-nous pour organiser la suite de la lutte et l'auto-défense des précaires !
Ci-dessous, le communiqué de la coordination régionale, et la présentation des cafés.
Communiqué de la coordination régionale des collectifs de chômeurs et précaires
Le vendredi 14 février 2014 à partir de 14h, la coordination des collectifs de chômeurs et précaires de Bretagne a mené plusieurs occupations simultanées qui ont toutes débouché sur une évacuation policière :
- Les collectifs de Morlaix, Quimper et Brest ont occupé la CECCOB (cellule de coordination des actions de l'Etat en Pays de Centre Ouest Bretagne) à Carhaix. Afin d'exposer leurs revendications, entre autre concernant les négociations de la nouvelle convention UNEDIC, les chômeurs ont demandé à rencontrer le préfet du Finistère. Ce dernier a refusé sans motif de venir à leur rencontre. Les collectifs ont été évacués.
- Le MCPL de Rennes a occupé le Pôle emploi de Henri Fréville. Il a demandé à rencontrer la direction territoriale qui ne l'a pas reçu non plus. Cette dernière a préféré faire appel aux forces de l'ordre qui ont évacué les chômeurs.
- Le collectif La Bouffée de Rennes a occupé le siège régional de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) et demandé à rencontrer le Préfet d'Ille-et-Vilaine. Ils ont également eu pour réponse l'intervention des forces de l'ordre.
Dans le contexte actuel des licenciements massifs et de l'explosion du taux de chômage, l'Etat illustre par là son indifférence et son mépris des chômeurs. Le chômage serait-il sa dernière préoccupation, contrairement au discours du gouvernement actuel ?
Nous réitérons notre revendication principale :
Un emploi pour tous sinon un salaire pour chacun avec ou sans emploi
Coordination des collectifs de chômeurs et précaires de Bretagne (Brest, Morlaix, Quimper, Rennes)
L'idée des cafés est de faire se rencontrer des personnes d'horizon multiples qui ont en commun tout un lot de problématiques liées à la précarité : problèmes administratifs avec Pôle Emploi, la CAF, le CCAS... Il s'agit de partager nos expériences, nos galères, nos astuces et nos désirs de résistance. Ces CAFés se veulent aussi être l'espace d'autoformation sur nos droits et d'autodéfense collective en cas de litiges avec l'administration.
Entretenir une solidarité, et cultiver des savoirs communs depuis nos positions de précaires plutôtt qu'une concurrence et une individualisation, c'est aussi persévérer et sortir de l'isolement dans lequel souhaite nous voir plonger les institutions et leurs logiques managériales pour nous faire accepter leurs manœuvres et les situations dans lesquelles nous avons rarement notre mot à dire.
Cet espace cherche à visibiliser les conflits autour de la gestion du chômage et de la précarité au delà des cas individuels, dans une économie en crise, qui justifie une régression sociale toujours au détriment des mêmes, avec des plans de rigueur qui s'amorcent en France mais qui font déjà des ravages en Europe du Sud.
MCPL/Carpes