vendredi 4 avril 2014 à 20h
[Concert] C’est le printemps, les tropiques sont à la ferme
Découvrir un nouveau lieu de concert, même un peu loin de Rennes, c'est toujours chouette. Vous aurez la parfaite occasion de découvrir l'intriguante Fermatozoïde du Theil-de-Bretagne, vendredi 4 avril avec une très sympathique soirée proposant trois groupes dont l'épatant combo free-rock parisien Le réveil des Tropiques.
Nous avons entendu parler de la Fermatozoïde pour la première fois par l'intermédiaire d'Appolosmouse, l'épatant et hyperactif archiviste vidéos des concerts noise rennais. Il y avait filmé les concerts de Minia Zavout et de Therebentine et nous avait vanté l'accueil chaleureux des gens des lieux et le charme de cette belle longère rénovée et chouettement décorée. Le lieu situé à une trentaine de kilomètres au sud de Rennes organise depuis mars 2013 des concerts et des performances atypiques, incongrus mais aussi diablement excitants. La soirée qu'y organise l'association Highway to paradise, vendredi 4 avril, pourrait être l'excuse idéale pour franchir le pas de découvrir ce lieu prometteur. Vous pourrez notamment y écouter l'excellent groupe parisien Le Réveil des Tropiques. Leur formidable album sorti en octobre 2012, chez Music Fear Satan, avait conquis de nombreux admirateurs parmi les amateurs de rock libre, aventureux et sauvage. Ces 9 titres aux ambiances et aux longueurs très variées, évoquaient avec classe aussi bien Can que Mogwai ou même Sonic Youth sur les plages les plus rentre-dedans. Quand on sait que dans le quintet, on retrouve en compagnie d'Adrien Kanter, Arnaud Ruth et Matthieu Philippe de l'Isle, deux des membres d'Oiseau Tempête : Stéphane Pigneul et Frédéric d'Oberland, dont l'épique, furieux et splendide premier album ne décolle actuellement pas de nos platines, vous comprendrez que l'occasion de voir la bande en live ne se loupe pas.
La soirée sera complétée par deux groupes moins connus de nos radars mais dont les bandcamp font frémir d'aise notre goût pour les dissonances et les coups tordus. Le one man band nantais Les mains froides jouera donc seul derrière sa batterie sa noise tribale et frénétique. Les tags de son bandcamp sont plus que prometteurs : devotional, dieu, tapis, trancecore, mobylette, noise, Nantes !
Des autres nantais compléteront la soirée. Ce sera le duo math rock instrumental Bâton formé d'Olivier à la guitare) et de Gatien à la batterie. Leur démo trois titres laisse augurer de virevoltantes embardées et d'un set cognant dur et sous la ceinture.
Sur place, vous pourrez en plus découvrir une expo, fouiner dans les disques de leur distro, goûter des en-cas de saison et boire de la Sainte Colombe locale. Bref tout ce qu'il faut pour passer une excellente soirée de concerts au prix qu'il vous conviendra de laisser. Alors certes, il faudra avoir le courage de prendre la route un vendredi soir, mais il y a peu de chance que vous regrettiez ce modeste effort.
Vendredi 4 avril 2014 - La Fermatozoïde, Le Gué 35240 Le Theil-de-Bretagne - 20h - Prix libre !
Infos route : Partir du village direction Coesmes, après avoir passé le passage à niveau et la petite chapelle, prendre la première goudronnée à droite (voie sans issue).
On partage !