dimanche 25 mars 2012 à 18h
[Ciné] " Les Grecs et leur cinéma " au TNB
Association Hellénique de Bretagne
Rendez-vous au Ciné-TNB à Rennes
Projection de 3 films grecs en VO sous-titrée
Depuis 2009, notre activité s'est transportée au Ciné-TNB où grâce au soutien de Jacques Fretel son directeur notre « semaine du cinéma grec » sans changer d'esprit a changé de forme et est devenue : « les Grecs et leur cinéma » ce qui nous a permis d'accueillir le réalisateur Costa-Gavras en 2009, Theo Angelopoulos en 2010 et Iannis Smaragdis en 2011.
Cette année notre invité sera Panos Koutras
Programme
Dimanche 25 mars à 18 h : « Strella » (Στρέλλα), 2009, 106 min. En présence du réalisateur Panos Koutras.
Au bout de 14 ans d'incarcération, un homme se met à la recherche de son fils avec qui, en raison de circonstances, les liens ont été rompus. Dans l'hôtel où il s'est installé il rencontre Strella, une transsexuelle avec qui il s'installe.
« Etant donné le thème sulfureux de son film, Panos Koutras éprouva du mal pour le mener à bien. Il eut la chance de rencontrer Mina Orfanou, actrice non professionnelle, à qui il confia avec succès le rôle de Strella. »
Strella - Bande annonce Vost FR par _Caprice_
Lundi 26 mars à 19 h 30 : « Le Roi » (Ο Βασιλιάς) 2002, 130 min. Réalisateur : Nikos Grammatikos.
Un homme de 35 ans vient de sortir de prison et annonce à ses anciens partenaires de crime qu'il a décidé de rompre avec son passé. Il se retire dans la vieille maison de son père. A son arrivée, les habitants du village se méfient de lui, le considérant avec suspicion et hostilité… Comme sa fortune commence s'améliorer, Maria, son ancien amour et ses vieux complices réapparaissent dans sa vie…
« L'intérêt non négligeable de ce film repose sur le fait qu'il est fondé sur une histoire vraie. »
Projection suivie du buffet grec traditionnel
Mardi 27 mars, à 20h : « Réparation » (Διόρθωση) 2008, 95 min. Réalisateur : Thanos Anastopoulos.
Un homme sort de prison. Comme un Ulysse moderne, il entreprend un voyage en marginal dans des quartiers laissés pour compte de l'Athènes contemporaine. Sur son chemin, il rencontre une femme accompagnée d'une fillette. Tous trois deviendront membres d'une famille perturbée, victimes d'une société violente.
« Ce film met en œuvre la propension à la violence, au racisme et au nationalisme dans la société grecque. Il redéfinit d'une manière insolite et audacieuse la formule traditionnelle « patrie-religion-famille ». C'est un film humaniste qui en appelle à la réconciliation. »
http://ahb.pagesperso-orange.fr/ind...
L'AHB et ses actions
L'Association hellénique de Bretagne a été créée en 1994 à l'instigation de quelques Grecs résidant à Rennes. Son objectif est la promotion de la culture hellénique dans la région. Son activité régulière principale est l'enseignement du grec moderne avec des cours destinés aux enfants et aux adultes avec le concours de l'Ambassade grecque en France. L'association, entre autres activités, est à l'initiative de deux manifestations annuelles : la Cérémonie du Bâton d'Euclide (remis en 2009 à Costa Gavras, en 2010 à Iannis Kokkos) et le cycle « Les grecs et leur cinéma ». Information sur : http://ahb.pagesperso-orange.fr