dimanche 18 mai 2014 à 22h
[Festival OODAAQ] Images nomades et poétiques :Projections, concerts, expo, perf....
Festival Oodaaq 2014
du 16 au 25 mai, Festival Oodaaq #4
Programmation: Ici
L'OEil d'Oodaaq est une association rennaise qui mène une réflexion sur l'art vidéo ainsi que sur les autres formes d'apparition des images dans l'art contemporain : photographie, installation, performance, dessin, peinture, nouveaux médias.
Elle organisera en mai 2014 son 4e Festival Oodaaq à Rennes.
Celui-ci comportera : des expositions, des soirées de projections, de performances, des conférences, des installations dans l'espace public.
Le festival vise principalement à présenter au public la création vidéographique actuelle, tout en restant ouvert aux autres médias (photographie, installation, performance, dessin, peinture etc.).
Le festival souhaite ainsi mettre en oeuvre une ré!exion autour de la notion d'images poétiques et nomades.
Les candidats peuvent proposer entre une et trois oeuvres pour le Festival Oodaaq.
Après quatre mois de bières incrustées, de barmen truqués et de discussions kaléidoscopiques, c'est avec émotion que nous vous annonçons les résultats du vote du public de Vidéo/Bars !
Au Scaramouche dans la programmation Figures d'Humains :
Le Plongeon d'Albin Hodza
À la Cité d'Ys dans la programmation Médiations d'ailleurs :
Glissement de Terrain de Guillaume Lepoix
Au 1675 dans la programmation Manèges :
Fragmentos de Observacion de Montserrat Rodriguez
Au Synthi dans la programmation Hit The Road Movie :
D226 de Thibault Jehanne
Le Scaramouche, la Cité d'Ys, le 1675 et le Synthi vous attendent du 16 au 25 mai prochain pendant toute la durée du Festival Oodaaq, pour redécouvrir ces images.
L'Œil d'Oodaaq, maison des associations, 6 cours des alliés, 35000 Rennes (contact )
→ Présentation de l'association
* L'Œil d'Oodaaq est une association rennaise qui mène une réflexion sur l'art vidéo ainsi que sur les autres formes d'apparition des images dans l'art contemporain : photographie, installation, performance, dessin, peinture, nouveaux médias. Elle prend le parti de défendre les images nomades et poétiques, et de favoriser les croisements entre les publics, les oeuvres et les artistes.
Oodaaq est une île découverte en 1978 au nord-est du Groenland. Pendant longtemps considéré comme la terre émergée la plus au nord du monde, cet amas de gravier et de vase est en réalité à la dérive, et donc impossible à localiser de nos jours. L'île, menant une existence quelque part entre réalité et imaginaire, devient ainsi une image, lointaine et utopique, nous invitant à scruter l'horizon afin de la voir apparaître. C'est sur cette terre incertaine, inaccessible et invisible que nous avons établi notre campement afin d'explorer la création artistique contemporaine. Habitants nomades de l'île d'Oodaaq, nous parcourons le monde durant l'année afin de constituer un collectif de créateurs en constante évolution.
* Les activités de l'Œil d'Oodaaq sont organisées selon deux pôles principaux :
Le pôle recherche englobe toutes les activités qui participent à la construction d'une réflexion autour de l'apparition des images dans l'art contemporain :
rédaction de textes, commissariat de programmations d'art vidéo ou d'expositions, organisation de résidences, échanges nationaux et internationaux avec d'autres festivals ou structures d'art vidéo et d'art contemporain.
Le pôle de sensibilisation aux images englobe toutes les interventions publiques à portée pédagogique ou informative sur l'art vidéo, l'art contemporain ou les images en général :
conférences-projections, actions de médiation culturelle autour des expositions et des projections, organisation d'ateliers de création collective, workshops pour jeunes artistes et associations, temps de rencontre et d'échange avec le public
A côté des deux pôles principaux, l'Œil d'Oodaaq a constitué une boutique nomade. Elle regroupe les productions du pôle recherche, des éditions et multiples d'artistes, ainsi que des objets dérivés. Elle favorise ainsi la production et la circulation des œuvres et permet un soutien financier aux artistes.
La plupart des activités de l'Œil d'Oodaaq sont transversales aux deux pôles.
Le Festival Oodaaq est le point fort de la programmation annuelle de l'Œil d'Oodaaq.
Organisé au mois de mai, il permet au public de découvrir, pendant 10 jours, des expositions, des projections d'art vidéo, des performances, des vitrines vidéo, des installations dans l'espace public, ou encore d'assister à des conférences, tables-rondes et temps de rencontres conviviaux avec les artistes et structures invitées.
Par ses différentes activités, l'Œil d'Oodaaq développe et dynamise l'emploi artistique. Elle valorise les compétences de ses artistes et commissaires associés, et propose régulièrement des appels à projets et des prestations de services en direction d'artistes ou de structures extérieurs à l'association.
L'Œil d'Oodaaq est membre de la FRAAP (Fédération des réseaux et associations d'artistes plasticiens) et signe sa charte déontologique. Elle s'engage par conséquent à respecter les droits des artistes, leurs oeuvres, ainsi que le public et nos partenaires.