mercredi 2 juillet 2014 à 12h30
[Débat] Université d'Eté de la Solidarité Internationale 2014
« Bien vivre ensemble, c'est possible ! Des alternatives pour des transitions solidaires »
Le modèle de développement actuel a clairement montré ses failles, tant du point de vue économique, social, géopolitique et démocratique que du point de vue environnemental et écologique. La question de nos modes de vie est source de nombreuses polémiques. Des changements s'avèrent nécessaires. Heureusement, face aux crises qui nous assaillent, les citoyen-ne-s ne restent pas démuni-es. Bien au contraire, les alternatives au système existant fleurissent un peu partout sur la planète. Des femmes et des hommes du monde entier construisent des alternatives à leur échelle. en s'appuyant sur de nombreux concepts comme celui du « buen vivir », ou celui des « Biens communs », pris comme base de construction de modèles alternatifs aux modèles marchands et financiers. Les nouveaux modes de vie qui en découlent n'ont rien d'anecdotiques : économie sociale et solidaire, circuits courts, commerce équitable, habitat partagé, médias libres, villes en transitions… tous sont viables économiquement, justes socialement et soutenables écologiquement.
Ce que nous montrent les exemples d'alternatives cités plus haut, c'est que les transitions que nous appelons de nos vœux sont déjà engagées, qu'elles sont à portée de main et qu'il nous suffit de comprendre comment les soutenir à notre tour pour contrer cette angoissante vision de l'avenir que l'on nous propose trop souvent. « Bien vivre ensemble, c'est possible », c'est l'affirmation que nous portons aujourd'hui, sans naïveté aucune, mais animés par un puissant désir de solidarité internationale, d'entraide, de respect et de réciprocité.
L'Université d'Eté de la Solidarité Internationale 2014 se propose ainsi de mettre en avant ces alternatives, et de porter le thème des transitions (sociales, économiques, démocratiques, géopolitiques, écologiques…) pour s'inscrire dans une dynamique optimiste et communicative. Faisant écho à des processus en cours, 4 jours de rencontres et de dialogues auront pour but d'échanger et de former les citoyen-ne-s que nous sommes aux moyens à mettre en œuvre pour la construction de transitions solidaires.
Rendez-vous donc à l'Université Rennes 1 au Campus de Villejean du 2 au 5 juillet.
Plus d'informations sur http://www.universite-si.org/
Source : http://www.universite-si.org/