thème :

mercredi 2 juillet 2014 à 18h30

[Rassemblement] Contre la violente répression de l'armée israélienne en Palestine

Appel à solidarité

Diffusion publique le mercredi 2 juillet, sur la place de la Mairie à Rennes à partir de 18h30, en vue de sensibiliser la population sur la terrible et violente répression de l'armée israélienne dans les territoires occupés palestiniens.

Depuis la disparition de 3 jeunes Israéliens le 12 juin 2014, Israël a lancé une répression extrêmement violente, n'ayant rien à voir avec les modalités d'une quelconque enquête, dans les territoires occupés palestiniens et à Gaza.

Arrestations massives : plus de 360 personnes à ce jour dont le président du Parlement palestinien, des députés ainsi que de nombreux journalistes palestiniens. Plus de 150 d'entre eux sont désormais détenus administrativement.

Les opérations de l'armée sont d'une extrême violence : interdiction pour les Palestiniens de sortir des principales villes de Cisjordanie (Hébron, Halhul, Ramalah,Naplouse…), de se déplacer en Cisjordanie ou d'en sortir. Irruptions de l'armée dans les maisons, saccages, vols, destructions, tirs à balles réelles dans les villes, dans les nombreux camps de réfugiés.

Des civils sont blessés et tués : 1 enfant de 13 ans à côté d'Hébron, un jeune de 20 ans à Ramallah, un autre à Naplouse.... tous les jours la liste s'allonge. Dans le même temps Israël bombarde Gaza, détruisant écoles, lycées, maisons.

80 prisonniers en détention administrative (détention sans chef d'accusation, sans avocat, sans jugement, pouvant être reconduite indéfiniment), avaient cessé de s'alimenter depuis presque 2 mois dans un silence total des média occidentaux. Israël leur refusait les visites de médecins indépendants et les menaçait de mesures punitives (l'alimentation de force). Un accord provisoire et à court terme semblerait avoir été trouvé avec l'administration pénitentiaire coloniale néanmoins, les termes de cet accord sont flous et Israël s'arroge souvent le droit de ne pas les respecter.

Le représentant palestinien à l'ONU, Riyad Mansour, a demandé vendredi l'intervention de la communauté internationale pour protéger la population civile palestinienne victime, selon lui, d'une "punition collective".

La situation s'aggrave de jour en jour. Nous avons donc décidé :

  • d'interpeller par différents moyens nos élu-e-s (dont ceux et celles de la ville de Rennes, du Conseil Régional et Conseil Général) qui ont participé au financement et au soutien d'une initiative citoyenne de résistance populaire dans les territoires occupés Palestiniens (une coopérative agricole du nom de Al Sanabel)
  • d'organiser une session d'information pour le grand public mercredi prochain, 2 juillet sur la place de la Mairie à Rennes à partir de 18h30.

Venez nombreux et... faîtes tourner l'info !