thème :

samedi 12 mai 2012 à 19h

[Film/Docu] Soirée de soutien pour "Foot for love"

PAF: prix libre - tous les bénéfices reviendront au projet "Foot for love"

Le film : "Hors jeu" de Jaraf Panahi - 2006

8 Mai 2006 : l'Iran est en passe de se qualifier pour la coupe du monde de football. Un car de supporters déchaînés est en route vers le stade. Une fille déguisée en garçon s'est discrètement glissée parmi eux ; elle ne sera pas la seule à tenter de transgresser l'interdiction faite aux femmes d'assister aux manifestations sportives. A l'entrée du stade, elle est démasquée et confiée à la brigade des moeurs qui devra décider de son sort. Enfermée dans un enclos improvisé, elle est très vite rejointe par d'autres filles. Ensemble, elles refusent d'abandonner et usent de toutes les techniques pour voir le match.

Le projet Foot for Love avec les Dégommeuses :

Texte paru sur http://footforlove.yagg.com/2012/02/16/au-commencement/

Au commencement étaient les Dégommeuses, une joyeuse bande de copines - lesbiennes et amies de lesbiennes - désireuses de se dégourdir un peu les jambes. Elles avaient choisi le foot, occasion pour beaucoup
d'entre elles d'exorciser le " non" catégorique reçu de leurs parents, une bonne vingtaine d'années auparavant, lorsqu'elles avaient demandé à intégrer l'équipe du village.

Après une préparation intensive d'au moins deux entraînements (et demi), elles s'étaient inscrites au Tournoi International de Paris, en mai 2010. Grâce à un véritable travail d'astreinte (tout juste perturbé par quelques bières et sandwiches mayo), elles avaient réussi à remporter la prestigieuse Europe League! . Il faut dire qu'en plus d'avoir une défense de fer, et une entraîneuse de choc (l'ex internationale Christine A.), elles avaient réalisé un mercato très actif. Celui-ci leur avait permis d'enrôler la grande Mimi, ancienne vedette de l'Atletico de Madrid, au nez et à la barbe de la très compétitive KT's team, rencontrée sur les terrains-champs de patate du Château de Vincennes, qui voulait lui faire signer un contrat d'exclusivité.

Après une courte trêve hivernale (à peine onze mois), elles avaient repris le chemin du stade en mai 2011, n'omettant pas, cette fois, de sortir la panoplie utile à toute footballeuse-lesbienne qui se respecte (protège-tibias, mais aussi protège-chevilles, casque et armure, pour échapper à quelques coups de boules vite arrivés). Malgré la blessure rapide et "malencontreuse" de Mimi (elle courait trop vite pour l'arbitre, qui ne vit pas le vilain coup de savate derrière sa cuisse), et l'absence de deux de leurs meilleures éléments, elles avaient gagné une place dans la compétition ; récompensée par une coupe plus petite, certes, mais creusée dans un lapis du plus bel effet.

Au terme de ces deux tournois, elles rencontrèrent notamment une équipe anglaise et une autre espagnole, les Dégommeuses se dirent que la fête serait encore plus belle si les échanges possibles à travers ce genre d'occasions dépassaient les frontières du continent européen.
Aussi, elles se mirent en tête d'organiser la venue d'une équipe africaine à Paris, pour partager un autre tournoi de foot et discuter de solidarité, de militantisme et de visibilité. Comme elles connaissaient une photographe sud-africaine extra - Zanele Muholi -, qui avait fait de la lutte contre les discriminations le combat d'une vie, elles
prirent contact avec elle. Suite à l'assassinat d'une footballeuse lesbienne nommée Thokozani Qwabe, Zanele avait eu l'idée de créer une équipe de football qui porterait son nom, à Durban. Il s'agissait de rendre hommage à Thokozani tout en offrant à des jeunes femmes l'opportunité de trouver un soutien communautaire et de s'affirmer en tant que lesbiennes dans un contexte particulièrement violent, puisque les crimes et viols correctifs liés à la "non-conformité" de genre et d'orientation sexuelle se multipliaient en Afrique du Sud.

L'objectif des Dégommeuses - bientôt rejointes par d'autres partenaires, parmi lesquels les Lesbiennes of color - était d'inviter à Paris, pendant huit jours, une délégation du Thokozani Football Club, afin de permettre à ses joueuses de participer à leur premier tournoi international : le tournoi b. yourself, organisé le 24 juin 2012 par le
Paris Foot Gay au Parc des Princes. Plus largement, il s'agissait de profiter de la présence de cette délégation pour organiser une semaine entière d'actions, de débats et d'événements culturels destinés à sensibiliser le grand public à la question des discriminations et violences lesbophobes.

Rapidement, elles reçurent un soutien financier de la Mairie de Paris puis du Crips Ile-de France. Deux charmantes marraines répondirent également à leur appel : la chanteuse Sarah Bettens et la comédienne OcéaneRoseMarie (La Lesbienne Invisible), que vous retrouverez très vite sur le blog.
La suite de l'histoire reste à écrire avec vous, lectrices et lecteurs! Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse lesdegommeuses@gmail.com, si vous voulez nous donner un
coup de main ou simplement obtenir davantage d'infos sur le projet "Foot For Love" ! A très bientôt.

Source : http://lesbatisseusesrennes.zeblog.com/584875...