dimanche 5 octobre 2014 à 16h

[Projection] Comment nous avons construit le métro de Moscou aux Champs Libres

Tandis que les travaux de ligne B du métro rennais débutent, le métro de Moscou s'invite à Rennes !

Dans le cadre du rendez-vous dominical Docs en stock aux Champs Libres, l'association Comptoir du doc et le Musée de Bretagne ont programmé le documentaire

Comment nous avons construit le métro de Moscou

le samedi 5 octobre à 16h00 aux Champs Libres.

Au début des années 30, les ouvriers du métro, chapeautés par des brigades d'écrivains, sont chargés d'écrire en temps réel "l'histoire du métro de Moscou". Sur la base de ces écrits restés en partie inédits, le film raconte la construction des premières lignes du plus beau métro du monde à la lumière de cette « grande utopie littéraire » laminée par les purges des années 1937-38.

Ce documentaire de 52' de Anne Brunswic et Xavier Villetard*, réalisé par Xavier Villetard, a été produit par la société de production rennaise .Mille et Une. Films, en coproduction avec la chaîne franco-allemande Arte et la société moscovite Ethnogeographic Research Foundation. Le film a en outre été préacheté par la chaîne Histoire et le diffuseur public suédois SVT, et Arte Distribution en a acquis le mandat de ventes internationales. Le film est déjà vendu au Canada et en Suisse.
La Région Bretagne compte parmis les financeurs de ce documentaire, via son Fonds d'Aide à la Création Cinématographique et Audivisuel. Elle a soutenu le projet dès son développement, ce qui a permis de réaliser un teaser et ainsi accéder au marché international. Le FACCA a de nouveau aidé ce documentaire pour sa réalisation. La grande majorité de la post-production a d'ailleurs été effectuée en Bretagne, entre Mellionec (Ty Films) et Rennes (AGM Factory).

Si ce documentaire est la première collaboration entre Anne Brunswic et Xavier Villetard, ce dernier n'en est pas à sa première fois avec Marie-Pomme Carteret, qui a monté plusieurs de ses précédents films. Avec Comment nous avons construit le métro de Moscou, Xavier Villetard approfondie une démarche amorcée avec Les hommes de Piaf et poursuivie avec Les filles des ruines, ou plus récemment Beat generation, coécrit par Jean-Jacques Lebel, et diffusé au printemps dernier aux Champs Libres. Chacun de ces films a pour point de départ un corpus de textes à forte teneur documentaire utilisés pour raconter de l'intérieur des fragments de biographies ou d'Histoire. Ave ce film, le réalisateur nous raconte par les voix de ceux qui l'ont bâtit, et par 70 mètres de profondeur, la construction d'un véritable mythe soviétique et, encore aujourd'hui, l'un des plus beaux métros du monde !

*Anne Brunswic est journaliste (Revue XXI et Images de la Cultures) et auteure. Elle a écrit Bienvenue en Palestine (Acte Sud, prix RFI-Témoin du monde) ou encore Les eaux glacés du belomorkanal (Acte Sud). En parallèle elle co-écrit des documentaires, tel que 1946, un automne allemand de M. Gaumnitz.
Xavier Villetard a d'abord été journaliste pour Libération. Depuis 1991 il a réalisé plus de vingt documentaires, dont Beat Generation (Arte), Cuba, année zéro (France 5), Chez Frida Kahlo (Arte) ou encore Les filles des ruines (France 2).

Ce documentaire est coproduction .Mille et Une. Films, Arte France, Ethnogeographic Research Foundation. Avec la participation des chaînes Histoire et SVT.

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l'Image animée, de la Région Bretagne, de la Procirep - Société des Producteurs et de l'Angoa.

Ce film a bénéficié du Fonds d'Aide à l'Innovation Audiovisuelle du Centre National du Cinéma et de l'Image animée.

Ce film a été développé dans le cadre du programme européen Eurodoc.

Ventes internationales : Arte Distribution.

Contact :
Jean-Philippe Lecomte
.Mille et Une. Films
02 23 44 03 59 / contexact@millexe-et-uneex-films.fexr
www.mille-et-une-films.fr