mardi 17 avril 2012 à 12h30

[Actions] Journée Internationale des luttes paysannes

Mobilisation Mardi 17 Avril 2012 Journée Internationale des luttes paysannes

« Des seaux de terres contre le pot de fer »

des Spéculateurs, actionnaires, bétonneurs, accapareurs de terres....

-Ici en France la superficie d'un département de terres agricoles, disparait tous les 6 a 7 ans. (autoroutes, rond/points, Hypermarches, zones commerciales et industrielles, golfs, champs photovoltaïques....)

-Là bas au Sud ou a L'Est, des pays (ex: Chine), des multinationales (Daewoo, Sime Darby en Malaisie, au Libéria pour usine huile de palme pour Port la Nouvelle...) des sociétés financières d'actionnaires ou bancaires ont déjà racheté 35 millions d'hectares dans 66 pays dans le monde.

Dans le documentaire "Planète a vendre" des paysans d'Uruguay se mobilisent declarant que plus de 1/3 des terres du pays sont déjà rachetées par des accapareurs, multinationales banques ou états étrangers.

La Confédération Paysanne et des faucheurs de la Région se mobilisent avec des militants, des citoyens pour dénoncer l'artificialisation des terres ici, l'accaparement des terres là bas (Uruguay, Argentine, Indonésie, Afrique, Liberia, Mali, Congo...Malaisie, Madagascar mais aussi Roumanie, Pologne...la liste est sans fin et s'allonge chaque jour). Nous dénonçons ces artificialisations et accaparements de terres agricoles, qui vont contre la souveraineté alimentaire des territoires et nient l'importance de l'agriculture vivrière dans le tissu social local.

Alors pour dire stop à cet engrenage, nous appelons les paysan-ne-s et les citoyen-ne-s à nous rejoindre a 12h30 sur le parking de Geant Casino [près de la station d'essence], route de Perpignan, a Narbonne,

Mardi 17 Avril, a 12 h 30 munis chacun d un seau {ou sac] rempli de terre et 1 ou 2 plants de légumes ou 1potiron

pour une action symbolique non violente coordonnée avec nos amis du cyclo tour qui se rendront a vélo à Paris au siège d une de ces sociétés financières.

Venez nombreux avec vos seaux de terres et un pique nique

Sur le lieu de l'action symbolique, nous partagerons un repas sorti du sac si le temps le permet.


Préparez des petits bandeaux imprimes sur ordi:
"Terres vivrières pas pour agrocarburants"
"Terres Vivrières pas pour la speculation"
"Terres Vivrières pas pour les OGM"
"35 millions ha accaparés dans 66 pays"
"la surface d'1 departement français a disparu en 7 ans STOP"
"en Uruguay 1/3 des terres du pays sont accaparées par des multinationales ou états etrangers"
et à vos imaginaires !

A vos feutres : on peut écrire sur des cartons récupérés …

*le 17 avril a été choisi par Via Campesina en memoire de paysans Brésiliens assassinés lors d'une occupation de terre en 1996.

Source : http://www.soutienfaucheursbretagne.fr/articl...