vendredi 10 octobre 2014 à 12h30

[Action] Rassemblement à la préfecture suite au tir de la police dans la jambe d'un usager

Suite à ce qui s'est passé lundi à la préfecture de Rennes (voir article de ouest-france ce mardi), le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes appelle à un rassemblement devant la préfecture de Beauregard ce vendredi 10 octobre de 12 h 30 à 14 h.

Ce rassemblement vise à dénoncer la violence d'Etat contre les usagers des services asile et étrangers, en particulier le harcèlement administratif dont sont victimes ces usagers au moment de leurs démarches visant à obtenir des papiers ou à les renouveler.

C'est cette violence d'Etat qui est à l'origine de plusieurs drames ces dernières semaines : la mort d'une personne sans-papiers durant son expulsion en août, l'immolation d'un demandeur d'asile devant la Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA) il y a une semaine, la révolte désespérée d'un étranger venu renouveler sa carte de résident lundi dernier à la préfecture de Beauregard (révolte qui a abouti au tir d'un policier dans la jambe de cet étranger et à son hospitalisation).

Durant ce rassemblement, le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes prendra la parole pour expliquer comment les pratiques préfectorales envers les usagers étrangers aboutissent à ce type de drames. Il invitera ensuite toutes les personnes étrangères qui le souhaitent à témoigner de ce qu'elles subissent dans leurs démarches en tant qu'usagers des services asile et étrangers de la préfecture de Beauregard. Enfin, les organisations associatives, syndicales, politiques qui le souhaitent seront elles aussi invitées à prendre la parole.

Source : http://www.sp-35.otg