lundi 24 novembre 2014 à 18h30

[Débat] Changer l'éducation ou bien vivre sans éducation ?

Devant l'insatisfaction récurrente, on réforme l'école, on invente de nouvelles « pédagogies nouvelles », on forme et re-forme les parents et les éducateurs..., depuis plus d'un siècle. En vain semble-t-il.

E-ducere, en latin, veut dire « conduire » - et l'éducateur est bien un conducteur, un guide. Certes, il y a des manières différentes de conduire, comme il y a des destinations différentes où conduire. Mais apprendre ainsi à être conduit est-il si anodin ?

Et si j'osais, juste pour quelques instants et sans engagement, me demander simplement si l'on pouvait se passer de cette « conduction/éducation », tout en facilitant l'apprendre ? À quoi ressemblerait alors une vie sans éducation ?

Déirdre Bergeron, 33 ans, et ses deux sœurs cadettes ont grandi dans une famille sans éducation. Déirdre est néanmoins allée quelques années dans une école alternative, à sa demande, mais ses sœurs jamais. Elle livre son vécu et celui de sa famille à qui veut bien l'entendre, sans intention de convaincre qui que ce soit, ni de (faire) changer quoi que ce soit. Juste pour apporter un autre éclairage sur l'échec des éducations.