thème :

jeudi 13 novembre 2014 à 18h

[Rencontre] "Bienvenue en Palestine"par Anne Brunswic à la librairie Planète Io


* Jeudi 13 novembre 2014, à 18h00, à la librairie :
rencontre avec l'écrivaine Anne Brunswic

Anne Brunswic est journaliste et écrivaine.
Agrégée de lettres, elle enseigne en banlieue parisienne tout en poursuivant une collaboration journalistique avec différents médias. Depuis 2003, elle s'est faite écrivaine-voyageuse.
Nous la recevons notamment pour la sortie en poche cette année de son passionnant récit " Bienvenue en Palestine ", paru aux éditions Actes Sud en 2004.
C'est à la suite d'un séjour de quatre mois à Ramallah qu'elle écrit cette chronique afin de « voir ce que l'État juif fait ici au nom des juifs du monde entier. En mon nom. Entendre l'autre version de notre histoire ».
Elle est également l'auteur de plusieurs autres ouvrages dans des genres différents dont vous pouvez consulter critique et autre "quatrième de couv'" :

http://www.annebrunswic.fr/http://www.annebrunswic.fr


* Samedi 22 novembre 2014, à 16h00, à la librairie :
discussions avec Jean-Loup Trassard

En ces temps de remise en cause d'un certain type d'agriculture et du rôle de chacun-e dans son développement, nous recevons en deux temps, deux personnalités marquantes du monde rural : l'agronome Jacques Caplat, le mardi 25 novembre, et "l'écrivain du terroir" Jean-Loup Trassard ce samedi 22 novembre.
Ce dernier, écrivain, photographe, penseur d'un monde paysan quasi-disparu se propose de discuter à partir de ses multiples projets, du bocage, des ses habitant et d'une ruralité qui questionne encore très fortement aujourd'hui...

>>> Paul Bancais, poète-paysan, contribuera également avec ses lectures impromptues de contes d'un autre temps à la joyeuseté de cette rencontre !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Loup_Trassardhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Loup_Trassard

----


* Mardi 25 novembre 2014, à 18h30, au Knock, bistro-restaurant (48 Rue de Saint-Brieuc, 35000 Rennes) :
discussions avec Jacques Caplat autour de son dernier livre " Changeons d'agriculture : réussir la transition "

Jacques Caplat est agronome, géographe. Fils d'éleveur ovins, chargé de mission à la fédération nationale de l'agriculture biologique, spécialiste des semences biologiques, il a participé au groupe de concertation sur les OGM du commissariat général au plan. Il est par ailleurs co-fondateur du réseau " semences paysannes ", administrateur de l'association " agir pour l'environnement ".
L'année dernière L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité ".

Quels furent les motifs au développement de l'agriculture dite intensive ? En quoi, aujourd'hui, n'est-elle plus pertinente ?
Sur quels principes est fondée l'agriculture biologique ? Est-elle susceptible de répondre aux besoins de l'humanité ? En quoi implique-t-elle un changement de philosophie et de pratique en matière d'agriculture ? Quels sont ses obstacles et ses perspectives ? Pour répondre à ces questions passionnantes, nous invitons Jacques Caplat à présenter ses idées, ses perspectives et à en débattre avec vous.


* Samedi 29 novembre 2014, à 15h30, à la librairie : Danièle Mischlich présente " Savez-vous goûter… les légumes secs ? "

" Renouer avec les légumes secs fait partie des changements à la portée de tous ceux qui désirent manger juste et être écocitoyen ", ce pourrait être l'en-tête de " Savez-vous goûter… les légumes secs ? " joli ouvrage de 70 recettes réhabilitant 5 de ces fameux légumes secs que vient nous présenter Danièle Mischlich, médecin et spécialiste en santé publique.
Agrémenté des photographies de la hollandaise Kim Jonker, le livre, paru en aout 2014 aux éditions de l'EHESP, est issu de la fructueuse coopération entre 4 auteurs, le chef lyonnais Bruno Couderc, Danièle Mischlisch, Caroline Rio diététicienne nutritionniste et Gilles Daveau spécialiste de cuisine biologique et alternative qui précise avec pertinence l'enjeu du projet :

" La présence appréciée des légumes secs peut se faire, à la maison comme à la cantine, par la réappropriation d'une cuisine très simple et adaptée à nos vies modernes. C'est dans cet esprit que nous avons, avec Caroline Rio et Danièle Mischlich, coécrit ce livre (…) Le légume sec, c'est une solution d'avenir pour nourrir sainement tout le monde. C'est très sain pour le corps. Sa culture pollue très peu, il nourrit même les sols. Il s'inscrit dans la biodiversité et son coût dans l'assiette est très faible. "

http://www.franceinter.fr/emission-on-va-deguster-la-cuisine-des-legumes-secshttp://www.franceinter.fr/emission-on-va-deguster-la-cuisine-des-legumes-secs

Librairie Planète Io
07, rue Saint Louis, 35000 Rennes

Du lundi au samedi, de 11h à 20h

__http://planeteio.blogspot.com/__