mercredi 4 février 2015 à 18h
[Collectif Place à Défendre]
Les signes avants-coureurs de l'embourgeoisement programmé du quartier Sainte-Anne se multiplient. Citons pour mémoire : la complète rénovation de la place , aussi inutile que coûteuse, imposée encore une fois aux Rennais sans la moindre consultation ; une opération immobilière sur la place Saint Michel confiée au groupe Giboire ; l'arrivée des franchises commerciales ; l'éloignement imposé des locaux des associations d'insertion et des syndicats ; la fin des concerts salle de la cité ; la chasse aux marginaux via le racket de leurs chiens ; l'ouverture d'un commissariat rue de Penhoët ; l'omniprésence des caméras de surveillance et des contrôles policiers.
Tous ces grands travaux inutiles siphonnent toujours plus l'argent public : par exemple le gigantesque budget alloué à la transformation du couvent des Jacobins en « Centre de Congrès d'Affaires » par la multinationale Vinci était estimé à 40-50 millions d'euros en 2005 , puis à 50-65 millions d'euros en 2007, puis à 84 millions d'euros en 2012 pour atteindre 106,4 millions d'euros aujourd'hui! Et demain ?
Le collectif Place à défendre! invite les rennais-es à se mobiliser pour que soit abandonné ce funeste projet de « Centre des Congrès d'affaires » et pour que l'argent public finance des projets d'équipements socialement utiles et écologiquement responsables.
Le Collectif Place à Défendre
Source : http://place-a-defendre.blogspot.fr/