mardi 3 février 2015 à 11h

[Grève] Mobilisation pour l'éducation et ses personnels

Le 3 février, le SNEP, avec la FSU, appelle à la grève
pour

mardi 3 février rassemblement devant l'Inspection académique 35 quai Dujardin

Au moment où les DHG arrivent dans les établissements et alors que le rôle de l'École et son action sont fortement interrogés par les tragiques événements vécus en ce début d'année 2015, n'est-il pas temps de répondre aux attentes des personnels, des élèves et des familles ?

Chacun le pressent déjà : malgré les affichages, la rentrée 2015 sera encore plus difficile que la précédente.
C'est donc maintenant qu'il faut se mobiliser pour créer les conditions d'une rentrée qui permette réellement la réussite de tous mais aussi de meilleures conditions de travail pour les personnels dans tous les établissements.

Alors que notre métier devient de plus en plus exigeant, difficile et complexe, il est temps de nous donner la possibilité d'assurer pleinement nos missions.
Les tragiques événements de janvier ont donné lieu à de nombreuses interpellations sur le rôle de l'école. Nous répondons que celle-ci peut mieux faire, même si elle ne peut pas tout. Mais encore faut-il lui donner les moyens des ambitions qu'on lui assigne pour une véritable refondation !
Malheureusement ce n'est pas le sens du projet de réforme du collège !
Sous prétexte de la mise en place des enseignements complémentaires (prévus dans la loi) et sans augmenter les horaires globaux des élèves, voire même en les diminuant, le ministère envisage une diminution des horaires disciplinaires dont ceux de l'EPS !
Les 4h en 6ème, les 3h en 5ème, 4ème et 3ème seraient donc menacées. Même si l'EPS peut être concernée dans le cadre des enseignements de complément, l'utilisation des heures serait soumise à des décisions locales...
Pas besoin d'être grand clerc pour se projeter sur les conséquences qu'aurait ce type de projet pour le métier, l'emploi, la discipline et la formation des élèves ! Ce projet est inacceptable et en complète contradiction avec les objectifs affichés !

Alors qu'on demande toujours plus à l'École, il s'agirait de faire mieux avec encore moins.

Pour que «Liberté, égalité, fraternité et laïcité » ne restent pas que des mots affichés aux frontons de nos écoles !

Pour que la priorité à l'éducation et à la jeunesse, tant de fois répétée, ne reste pas qu'une simple déclaration, nous devons envoyer un message fort au gouvernement et à l'opinion publique, que ce soit sur les conditions de travail, l'emploi, les salaires, la formation (initiale et continue), l'éducation prioritaire, le sens et les contenus de l'Ecole.

Pas d'hésitation, le 3 février c'est avec le SNEP et la FSU que nous nous retrouverons pour défendre l'École, le service public, la réussite de tous nos élèves et notre métier.

Tous ensemble, …