vendredi 22 mai 2015 à 20h30
[Ciné-débat] Peut-on se détacher des lobbies alimentaires ?
LE FILM :
Je Mange Donc Je Suis
De Vincent Bruno
2009
26 minutes
Plus d'un millaird d'affamés dans le monde. Dans tous les grands colloques internationaux, une question se pose à présent : « Qui va nourrir le monde ? » Et si la question était mal posée ?
« Comment expliquer que la majorité des personnes qui sont censées nourrir l'humanité, sont marquées par le chômage, la pauvreté et la faim ? »
En partant du quotidien des agriculteurs belges, le film propose un tour du monde agricole et alimentaire afin de comprendre quels sont les problèmes communs aussi bien en Europe qu'en Afrique ou au Brésil. Je mange donc je suis tente de démontrer qu'un projet de société solidaire, durable et démocratique est possible et plus que nécessaire.
LE DEBAT :
Revendiquée par de nombreux mouvements sociaux à travers la planète, la souveraineté alimentaire, est à considérer comme un droit. Leurs actions sont simples et se résument dans l'idée de choisir son agriculture et son alimentation sans porter atteinte aux droits des autres peuples.
La question à se poser n'est alors plus « qui va nourrir le monde de demain ? » mais plutôt « qui affame le monde d'aujourd'hui ? ». Pour certains, la réponse se trouve du côté des grandes industries agro-alimentaires. Leur poids sur la scène économique et politique internationale n'est plus à prouver. Une autre question se pose donc :
Peut-on se détacher des lobbies alimentaires ?
Source : http://localisart.blogspot.fr
Source : message reçu le 17 mai 22h