mardi 19 mai 2015 à 20h

[Ciné-débat] : "LA GRÈCE, UNE CHANCE POUR L’EUROPE DES PEUPLES ?"


projection_débat_rencontre_mjc_brequigny_rennes_attac

La MJC Bréquigny vous propose
"LA GRÈCE, UNE CHANCE POUR L'EUROPE DES PEUPLES ?"


C'est la question que beaucoup se posent, nombreux avec espoir et certains avec inquiétude.

A cette Europe de la Finance, grise de la misère qu'elle suscite, pouvons-nous-lui opposer la lumière du changement ?
A cette « Union » bâtie sur la concurrence entre les économies, quel devenir pouvons-nous-lui donner ?

Malgré 5 ans de régression sociale et d'acharnement de la Troïka à transformer la Grèce en un laboratoire des politiques néolibérales menées au nom d'une dette largement illégitime, le peuple grec n'a pas baissé les bras et a décidé de tourner la page à l'austérité et de décider de son destin.

Depuis le 25 janvier, l'Eurogroupe, et au premier rang les dirigeants allemands et français, leur refuse l'exercice de ce droit souverain à décider démocratiquement à vivre autrement. Ils tentent d'étouffer dans l'oeuf cet espoir fantastique qui s'est emparé des autres peuples européens : une autre Europe est possible !

Partout en Europe se construit et se mobilise un mouvement international de solidarité. Dans les cortèges des manifestants du 9 avril en France et du 1er mai partout,en Europe, la question grecque a été au 1er plan.
« La Grèce, une chance pour l'Europe ! » était le titre du tract diffusé le 1er mai par le plus important syndicat allemand. C'est aussi le titre de l'appel lancé le 6 mai par le Collectif d'audit citoyen qui regroupe en France des associations, des syndicats et est soutenu par l'ensemble des organisations politiques à gauche du Parti Socialiste.

« Au revoir TINA*, merci les grecs !» est le titre du communiqué du syndicat belge FGTB au lendemain du 25 janvier. « Non aux diktats de la Troïka » était le mot d'ordre des manifestations le 1er en Espagne.

En finir avec les politiques d'austérité partout en Europe, mettre fin à la casse de l'emploi et des services publics, c'est possible, les grecs nous ouvrent le chemin. Prenons la route avec eux !

QUE POUVONS NOUS FAIRE, ICI ET MAINTENANT ?

DÉCOUVREZ LE FILM "LA TOURMENTE GRECQUE" - Un gros plan à la fois humain et économique sur les causes et les conséquences de la crise grecque
ET VENEZ EN DÉBATTRE


MARDI 19 MAI - MJC DE BRÉQUIGNY À 20H

*TINA= There Is No Alternative ! (il n'y a pas d'alternative): Thatcher aux mineurs en grève au début des années 80.

Organisé par Le Comité de soutien au peuple grec, ATTAC, CADTM, Fondation Copernic, Amis du Monde Diplomatique, CRIDEV, Parti Communiste Français, Jeunes Communistes 35, Parti de Gauche, Ensemble !, Jeunes écologistes-EELV, Mouvement des Jeunes Socialistes, NPA, Solidaires35.

Renseignements : Yves JUIN du collectif ATTAC - 06 89 86 59 86
MJC Bréquigny - 02 99 86 95 95

Source : http://www.mjcbrequigny.com/index.php?2015/05...