mercredi 10 juin 2015 à 20h

[Conf] Conséquences de l'usage massif des pesticides

La Mce et Eau et rivières de Bretagne, en partenariat avec Initiative Bio Bretagne vous proposent une conférence pour faire le point, avec François Veillerette, porte-parole de Générations Futures (ex-MDRGF). Cette conférence est organisée dans le cadre de la campagne nationale de communication "Printemps Bio".

Depuis de nombreuses années, les alertes se multiplient sur les conséquences de l'usage massif des pesticides en agriculture et pour l'entretien des espaces verts. Pollution des sols et des eaux, réduction de la biodiversité, mise en danger de la santé des agriculteurs, traces dans l'alimentation, coûts de dépollution pour la collectivité et les contribuables... Malgré l'annonce de mesures de réduction de leur usage et de développement des alternatives, ils sont toujours davantage utilisés.

Quelle connaissance avons-nous aujourd'hui de l'impact de l'usage massif des pesticides pour la santé, l'environnement, l'économie ? Comment s'en passer ? Quelles réponses apportent l'Agriculture Biologique ? Comment favoriser son développement ?

Au programme :

- Pesticides : quels impacts sur la santé et l'environnement ? Quelles alternatives ? (François Veillerette - Générations Futures)

- Illustration des impacts sur l'environnement en Bretagne et intérêt des pratiques Bio (Eau & Rivières de Bretagne)

- Manger Bio : c'est mieux pour notre santé ! (Rolande Marcou - Diététicienne à la Mce)

- Clôture conviviale… Buffet Bio et breton et espace d'exposition ouvert aux partenaires.

Participation libre intégralement reversée à Générations Futures.

Rendez-vous le mercredi 10 juin, à partir de 20h, à l'Hôtel Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville (Métro Clémenceau).

Source : http://www.mce-info.org/fr/actualites/fiche.p...