vendredi 26 juin 2015 à 20h30
[Ciné-débat] La suppression des campagnes par notre plaisir personnel
Mesdames et messieurs, l'association Localis'art a l'honneur de vous présenter le projet de nouveau stade de sport footballistique qui ouvrira ses portes à Lyon le 29 janvier 2016. Mieux connu sous le nom du Stade des Lumières, ou encore Ol land, il accueillera le centre d'entraînement de l'équipe professionnelle, deux hôtels, un centre de loisirs, un centre de remise en forme et de l'immobilier de bureaux...
Le prix raisonnable de ce stade sera de seulement 60 millions d'euros et ne détruira que 50 hectares de terrains agricoles, ce qui impliquera l'expropriation d'une trentaine d'agriculteurs.
Alors que l'équivalent d'un département disparaît de la surface agricole tous les 12 ans, les politiques d'urbanisation et de suppression des campagnes ne cessent de s'accentuer. Nous pouvons donc nous poser la question de leur légitimité.
Nous aborderons cette question lors d'un ciné débat qui aura lieu à Melesse, salle Odette Simonneau, le vendredi 26 juin à 20h30. Nous vous proposons la diffusion du film « Corrompu(e)(s) », réalisé par Marc Chinal, qui traite des enjeux politiques et des oppositions liés au projet OL land. Cela sera suivi d'une intervention de l'association Ecole Paysanne, qui est une organisation d'agriculteurs et de citoyens qui militent pour une réforme agraire et pour une nouvelle organisation de la production et du partage de la nourriture. Après quoi nous pourrons débattre de nos idées concernant l'urbanisation massive des campagnes en France.
Pour des renseignements supplémentaires :
Prix : Libre à partir de 3€
Source : http://localisart.blogspot.fr