vendredi 9 octobre 2015 (heure non définie)

[Festoch-ciné] Caméras rebelles

Caméras Rebelles est un festival de cinéma sur les Droits Humains qui se déroule chaque année à Rennes et alentours.

LUNDI 5 OCTOBRE 2015 - Campus de Villejean - 18h

"Les secrets inavouables de nos téléphones portables"

De Martin Boudot avec Jules Giraudat 52 mn. Finaliste Prix Albert Londres 2015

Aujourd'hui 57 téléphones portables se vendent chaque seconde dans le monde. Mais que se passe-t-il dans les coulisses des multinationales de la téléphonie mobile - Apple, Samsung, Huawei ou Sony - ?

Martin Boudot et Jules Giraudat mettent au jour les pratiques très controversées de leur fabrication. Des usines de Chine aux mines d'Afrique, leur enquête démontre une réalité très différente du rêve vendu par les grandes marques de la téléphonie. Apple et Samsung seraient coupables, d'après l'ONG China Labor Watch, de négligences et d'exploitations d'enfants.

La plupart des produits électroniques de notre quotidien sont fabriqués en Chine dans des conditions de travail ne respectant ni le droit chinois, ni les droits de l'homme. En outre, de nombreux minerais (cassitérite, coltan) entrent dans la composition des smartphones dont une part importante provient de la République Démocratique du Congo. Selon un rapport de l'ONU, l'exploitation des minerais servant à la conception des mobiles contribuerait au financement d'une guerre qui a déjà fait 5 millions de morts...

> La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur. <

https://vimeo.com/110562645

MARDI 6 OCTOBRE 2015 - Cinéma Le Triskel à Betton - 20h

"Les damnés de la Mer"
[Sur les dégâts causés par la pêche industrielle au Maroc.]
2008. De Jawad Ralid. 70 mn

Par milliers, les pêcheurs marocains d'Essaouira, de Safi, d'Agadir s'exilent vers le sud à Dakhla dans le Sahara pour tenter une bonne pêche, qui s'avère souvent infernale. En arrière plan, le mouvement incessant de chalutiers étrangers traînant derrière eux la mort de tout un écosystème. En avant plan, la poésie, la truculence, mais aussi le désespoir de portraits de petits pêcheurs privés de leur seul moyen de subsistance par un vol manifeste.

Qui se partage la faute de cette mise à mort annoncée ?

> Pour cette projection débat, nous aurons la chance d'accueillir Frédéric Le Manach, directeur scientifique de l'association Bloom, ainsi que deux membres de Greenpeace Rennes. <

https://www.youtube.com/watch?v=UuRv0Uq_noM