mercredi 3 février 2016 (heure non définie)

[Colloque]Réparer la nature

Le Conseil départemental du Finistère, le Forum des marais atlantiques et l' Agence de l'eau Loire-Bretagne organisent les 3 et 4 février 2016 le colloque national « Réparer la nature ? L'exemple des milieux humides » . Il se tiendra à Brest, à Océanopolis, Parc de découverte des océans, dans la continuité de la Journée mondiale des zones humides.

Peut-on et doit-on réparer les milieux humides ?

La restauration des milieux humides est un sujet d'actualité qui pose de nombreuses questions de fond et des questions techniques. Modes opératoires, coût des opérations, financement des projets, méthodes de suivi et d'évaluation, modes de gouvernance, cadres juridique et réglementaire, acceptabilité sociale, etc., constituent autant de problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs de terrain et les experts qui mènent des programmes d'actions de réhabilitation de zones humides.

L'objectif de ce colloque est de porter à l'échelle nationale les débats sur ces thématiques et de partager les connaissances et les savoir-faire . Une large place sera faite également aux témoignages concrets et aux retours d'expériences techniques .

Cet évènement rejoint les objectifs du plan national sur les zones humides et contribue à renforcer l'opérationnalité des actions définies dans le cadre des SDAGE et des SRCE.

Il s'inscrit dans les actions de la Cellule d'animation sur les milieux aquatiques en Finistère (CAMA).

Élus, techniciens des collectivités et des associations, acteurs scientifiques, institutionnels, économiques, financeurs sont invités à venir échanger au cours de deux sessions, la première proposant le contexte de la restauration des milieux humides, la deuxième session présentant les différents cadres d'intervention des opérations de réhabilitation.

Au programme

Première session : les milieux humides : de la dégradation à la restauration

  • l'histoire et l'évolution du droit, les représentations et les usages en milieux humides,
  • les fonctions et les services rendus,
  • les définitions de la restauration écologique et son cadre éthique.

Deuxième session : les actions de restauration des milieux humides : pourquoi, pour qui, comment ?

  • le volet réglementaire des opérations et les procédures,
  • le cadre partenarial et territorial,
  • la réalisation des diagnostics, la définition des objectifs d'intervention et le suivi-évaluation,
  • les itinéraires techniques,
  • l'approche économique et sociale.

L'appel à communications

Proposez votre témoignage ou partagez votre expérience lors de la deuxième session par une communication sur des cas concrets liés aux problématiques suivantes :

  • Comment diagnostiquer les milieux dégradés, quels objectifs fixer, comment suivre et évaluer les actions ?
  • Quelles techniques utiliser ?
  • Dans quel cadre partenarial et territorial sont réalisées les opérations de réhabilitation ?
  • Comment mesurer les coûts d'intervention, l'impact économique des actions et appréhender l'acceptabilité sociale de la réhabilitation ?

Les interventions concernant des zones humides fortement dégradées seront privilégiées.

Secrétariat du colloque

Conseil départemental du Finistère - Direction de l'aménagement, de l'eau, de l'environnement et du logement - Service des espaces naturels et des paysages - Tél : 02.98.76.21.48 - Mail : colloque.zh29@finistere.fr