mercredi 4 novembre 2015 à 19h
[Concert] MDOU MOCTAR + PHILEMON + OLIMPIA SPLENDID
Important : les concerts commencent à l'heure et sont finis pour 22h contrairement à ce qu'indique FB qui ne veut pas que je change l'horraire de fin.
19 pétantes donc pour un P.A.F de 6euros
MDOU MOCTAR (Niger)
Remarqué parmi les musiciens les plus originaux issus de la communauté touareg (Group Doueh,Group Inerane, Tinariwen, Bombino, ...etc), Mdou Moctar arpente les rues, les scènes et les mariages d'Agadez pour jouer sa version bien rock du blues du désert, quitte à en bousculer un peu les codes. Il tient le rôle principal du film Akounak Teggdalit Taha Tazouhai, remake de Purple Rain et premier film de fiction tourné en Tamacheq réalisé en doublette par Christopher Kirkley (Sahel Sounds) et Jérôme Fino (L'Improbable).
Cet homme occupe une place particulière parmi les musiciens touaregs, parce qu'il repousse les frontières du genre par son jeu de guitare brut et non conventionnel. Mdou Moctar est né à Abalak, dans le désert de l'Azawagh au Niger. Autodidacte, il s'est bricolé sa propre guitare. Inspiré par les l'Ishumar ("chômeur"), les Nigériens qui vont gagner un peu d'argent en ville, puis reviennent au village, Mdou part Lybie, Il y rencontre d'autres guitaristes et il revient, armé d'une "vraie" guitare. En 2008, il enregistre son premier morceau au Niger "Anar " succès instantané en Afrique de l'Ouest via les réseaux Mp3. La piste " Tahoultine " a été reprise sur la compilation " Music from Saharan Cellphones " en 2013. Son premier album "Afelan" l'a emmené en Europe pour la première fois en 2014, où ses sonorités rock brutes frappent comme une tempête de sable !'
http://sahelsounds.com/mdou-moctar/
https://vimeo.com/40310430
https://www.youtube.com/watch?v=PHie4ZrewNc
PHILEMON (Nantes)
synthé, feedback de mixer, beatbox.
Québécois installé en France - joue ou a joué dans Ero Babaa, Lubriphikatttor, Coupe Coupe, Napalm Jazz, Millefille, Gypt Gore, Balai Mécannique...
Apprend la musique de façon autodidacte dans les années 90 en jouant regulièrement avec Erick d'Orion et A_Dontigny- formant Napalm Jazz vers 1997. Ensuite suivent plusieurs rencontres importantes et formatives avec Martin Tétreault, Sam Shalabi, John Heward, Diane Labrosse, Alexandre Saint-Onge, Arnaud Rivière, Fred Nipi, Seijiro Murayama, T.G. ,J.Z., JF Pichar, ErikM, Otomo Yoshihide... Influencé par le free-jazz autant que le heavy metal , le hip-hop, la musique concrète voire même traditionnelle. Les années d'expérimentations avec le sax alto, les tourne-disques, ordinateurs, détournement de tables de mixages et effets à outrances avec un faible pour la distortion et la saturation ont menées à une musique ou tous les bruits et textures ont leur lieu d'être, avec ou sans mélodie(s).
https://www.youtube.com/watch?v=O7ml7-wxeZQ
https://soundcloud.com/philemong/tracks
OLIMPIA SPLENDID
Trio de filles venu tout droit de Finlande, guitares, boites-à-rythmes, bruitisme, hypnose, et on s'en fout on danse.
https://soundcloud.com/olimpia-splendid
http://www.thewire.co.uk/audio/tracks/listen_olimpia-splendid-track
https://www.youtube.com/watch?v=V0I8nbFFyOg
https://www.youtube.com/watch?v=I4Nt84cdOyM
« Formé en 2010, le groupe finlandais OLIMPIA SPLENDID est composé de Heta Bilaletdin, Jonna Karanka et Katri Sipilainen - qui ont précédemment joué dans de multiples projets comme TOBLERONES, BANANAS, SNÄLLAS BLOOD, HERTTA LUSSU ÄSSÄ, HOCKEY NIGHT et KUUPUU. Nuttu Nurin, le première sortie sur le label Fonal, est un mélange d'enregistrements live et d'enregistrements en répétition. » (WIRE)