samedi 8 juin 2019 à 8h

Etonnant Voyage Marche solidaire de Rennes à Saint-Malo

Nous, personnes en situation de précarité, collectifs d'organisations de soutien et citoyens solidaires, marcherons unis pour le respect des droits fondamentaux de tous. Il s'agit d'un projet original : affirmer notre solidarité au-delà des catégories qu'on veut nous imposer et montrer qu'un autre monde, fait de fraternités, est possible.

L'association "Un toit c'est un droit", a disposé pendant un an de 3 maisons pour accueillir les migrants, sur un site jouxtant le quartier populaire de Maurepas à Rennes. De là sont nés des contacts et des activités communes avec d'autres personnes en situation de grande précarité : cela nous a tous fait évoluer dans nos réflexions. C'est ainsi qu'est né, au sein de l'association "Un toit c'est un droit" un projet (d-)étonnant désormais rejoint par de multiples personnes :

Il s'agit d'organiser dans la semaine précédant le festival Étonnants Voyageurs, du samedi 1° juin au samedi 8 juin, une marche de Rennes à St Malo le long du canal d'Ille-et-Rance (à pied, en vélo, en canoé, etc.) avec, à chaque halte le soir, une animation qui pourrait être un concert, du théâtre, des lectures de textes, des débats, des projections de films, etc.

Cette marche s'inscrit en résonance avec une colère que l'on entend de plus en plus fort ces dernières semaines : un sentiment d'injustice sociale profond, qui touche de manière aveugle toutes les catégories de personnes précaires : il s'agit dès lors de refuser d'être cloisonnés entre migrants et Français et de marcher ensemble pour la dignité de tous.

Notre objectif : montrer une communauté d'intérêts entre toutes les personnes qui sont traitées de manière indigne, qu'elles soient françaises ou étrangères. Nous maintiendrions, par une arrivée en bateau, la symbolique forte d'une urgence de sauvetage des migrants en Méditerranée.

Cette marche se veut aussi être un projet artistique tant dans sa préparation que dans sa réalisation pour redonner la parole à ceux qu'on n'écoute jamais (écriture, photo…). Il ne s'agit pas simplement d'un cortège de manifestation, il s'agit d'opérer ensemble un pas de côté, pour apprendre à se comprendre et à échanger, que l'on soit français ou non, précaire ou non, artiste ou non.

Bien sûr, cette marche s'inscrit dans une perspective d'adhésion large : nous invitons donc toute organisation, toute collectivité et toute personne à nous rejoindre dans la préparation de ce projet. Nous aurons besoin de relais tout au long du trajet, d'un point de vue aussi bien logistique que fédérateur.

Nous espérons vous voir à nos côtés pour cet « Étonnant Voyage ».


Contact :
http://etonnantvoyage.fr/ ; contacext@etonnantvoexyage.fr ;
https://www.facebook.com/EtonnantVoyage ;
https://twitter.com/EtonnantV

Faire un don : https://www.helloasso.com/associations/quebriac-migrants-solidarite/formulaires/1 ;

Source : https://etonnantvoyage.fr