jeudi 9 avril 2020 à 18h30

Lire et écrire, tous et toutes égaux ?

La lecture et l'écriture ne sont ni un don du ciel ni le fruit d'une compétence technique particulière. Ce sont avant tout des pratiques influencées par le milieu social et culturel dans lequel on évolue, par les figures littéraires qui font autorité. Ce sont des constructions qui sont influencées par des normes politiques et sociales dépassant notre simple expérience individuelle. Cette rencontre a pour but, non pas d'apporter des réponses ou des méthodes spécifiques à l'affranchissement de ces normes, mais simplement de se poser les bonnes questions pour y voir plus clair.

La rencontre s'articulera autour de deux autrices, Claire Aubert et Kaoutar Harchi, ayant toutes deux pensé ces questions à travers des angles d'attaque différents. Claire Aubert, dans son livre Des gestes de lecteurs (éditions du commun, 2016), se penche sur les pratiques de lecture avec une approche microsociologique, tandis que Kaoutar Harchi, dans son ouvrage Je n'ai qu'une langue, ce n'est pas la mienne. Des écrivains à l'épreuve (éditions Pauvert, 2016), s'intéresse aux écrivain·es francophones en analysant la réception d'œuvres écrites par des auteur·rices algérien·nes.

Cet évènement est organisé à l'occasion des cinq ans des éditions du commun, et aura lieu à l'espace lecture Carrefour 18, partenaire de l'évènement. Un petit goûter à prix libre vous sera proposé afin de prolonger la discussion dans un esprit convivial.

Affiche réalisée par solennnd

Source : https://www.facebook.com/events/6654923708659…